L'hypnose est une forme de méditation profonde. En état d’hypnose, on lâche prise. L’esprit analytique, l’esprit rationnel n'interfèrent plus avec l'inconscient.
La future maman pratiquant l’autohypnose se retrouve donc avec ses propres ressources, cela lui permet de garder le plein contrôle de ses sensations depuis le début des contractions jusqu'à la sortie du bébé. En tout temps, la future maman peut entrer et sortir de l’état d'hypnose selon sa volonté. C'est elle qui contrôle tout. C'est donc un mythe de croire que l'hypnothérapeute peut faire faire n'importe quoi contre la volonté des personnes. Son rôle se limite à guider la patiente.
Celle-ci se souvient de tout. Elle peut même avoir les yeux ouverts! Tout en étant consciente de l’évolution de son accouchement, l’hypnose lui procure une sensation de calme et lui permet d’atteindre un niveau de concentration élevé. Tout en anesthésiant la douleur, une personne sous hypnose ne devient pas insensible si bien que dans le cas où il surviendrait une complication, le cerveau de la patiente serait en mesure d’analyser l’information
Il faut savoir que toute personne, qui le désire, peut s'adonner à l'hypnose, à condition de le vouloir. Pour accoucher sous hypnose, il faut une ouverture d'esprit et, surtout, une bonne motivation.
Le programme que je vous offre nécessite de quatre à six semaines de préparation. Cela nécessite d'être présent à quatre sessions de formation et de pratique tous les jours à la maison. Les bienfaits de l’hypnose surviennent à la condition de vouloir un accouchement naturel surtout de pratiquer le lâché-prise.
L’hypnose permet une détente profonde, qui favorise la bonne évolution du travail, lequel s’en retrouve raccourci.
Au fil des séances du programme d’autohypnose, la femme apprend à se laisser aller, à anesthésier certaines parties de son corps grâce à la visualisation, à réagir aux suggestions positives.
Conditionner votre accouchement grâce à l’hypnose :
Par ailleurs, au moment de l’accouchement, l’organisme produit des hormones, les bêta-endorphines, qui atténuent la douleur. L’Hypnose favorise leur action pour laisser passer l’enfant. Au fil des séances, l’hypnose vous apprend à vous laissez aller, à anesthésier certaines parties de votre corps et à demeurer en tout temps dans un état de calme et de contrôle interne. Vous êtes tellement détendue que vous avez une plus grande conscience de ce qui se passe lors de votre accouchement
Le chercheur Pierre Rainville a montré, dans ses travaux, que l'hypnose agit sur deux aspects de la douleur: la sensation et l'émotion. Quand un sujet arrive à imaginer la douleur comme le volume d'une radio qu'il peut diminuer avec un bouton, on note chez lui une diminution de l'activité des régions somato-sensorielles du cerveau.